Qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie laïque ?

Pour ce premier article, je vous dis en quoi consiste mon métier d’officiant de cérémonie laïque, à travers cette vidéo.  

Pour ceux qui préfèrent lire, je vous mets le texte juste après !

Bonjour à tous, Je suis Magaly Zarka. Officiante de cérémonie laïque de 5 ans d’expérience. J’ai accompagné plus de 75 amoureux dans l’organisation de leur mariage et plus de 25 couples dans l’écriture de leur cérémonie laïque.

Souvent on me pose la question : mais en fait, c’est quoi ton métier ? C’est quoi un officiant de cérémonie ? Alors aujourd’hui, je vous en dis plus sur ce métier incroyable. Mais avant de vous dire ce qu’est un officiant, je pense qu’il est important de rappeler ce qu’est une cérémonie laïque. On oppose souvent les cérémonies laïques aux cérémonies religieuses mais pour moi, c’est complètement complémentaire.

Tout simplement parce que c’est une cérémonie qui parle du couple, de l’amour qui les unit. Ce qui est parfois le cas dans une cérémonie religieuse mais ce n’est pas systématique. Mais revenons à notre sujet initial. Quel est le rôle de l’officiant de cérémonie ? On dit aussi maître de cérémonie ou célébrant.

Encore une fois, je vais vous parler de mon expérience car il est possible que d’autres officiants n’aient pas la même façon de travailler.

Mon rôle est donc de créer une cérémonie personnalisée afin d’offrir un moment hors du temps aux mariés et leurs invités. J’ai donc plusieurs questionnaires qui me permettent d’apprendre à connaître le couple. J’en ai actuellement 8 et je pense en ajouter un 9e bientôt ! Je vous expliquerai sûrement tout ça dans une autre vidéo. D’avoir autant d’informations sur les futurs mariés me permet de choisir les bons mots qui leur correspondent vraiment et d’adapter également les introductions des proches qui font un discours.

J’accompagne également les futurs mariés dans l’écriture de leurs vœux et le choix de leur rituel, s’ils en souhaitent un. Comme dans tout ce qui concerne la cérémonie laïque, ce n’est pas une obligation. Je conseille aussi les futurs mariés sur l’entrée et la sortie de cérémonie et les éléments de décoration qu’ils pourront utiliser. Je ne fais pas de décoration, parce que ce n’est pas quelque chose qui m’attire. En revanche, je pense avoir plein de bons conseils là-dessus.

Je prends contact avec les proches qui interviennent pendant la cérémonie afin de les aider à écrire leurs discours ou à trouver un texte inspirant.

Je me mets aussi en relation avec le DJ pour caler les musiques et les moments auxquels les passer. Ça aussi, c’est vraiment d’un couple à l’autre.
J’ai déjà fait aussi des mariages avec des groupes de musique live. C’est top !!!

Et bien sûr, j’officie le jour J, raconte l’histoire des mariés, coordonne les interventions des proches et j’ai le plaisir d’être celle qui unit des couples extraordinaires ! Voilà, vous savez tout, c’est la fin de cette vidéo ! J’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ! Je vous dis à très vite pour une prochaine IGTV.

Magaly Zarka  

mariage laique, officiant ceremonie laique paris, Officiante de cérémonie laïque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *